(411)                              SOUS LE RÈGNE DE CHARLES VI.                 .                171
et feront tant en sa sancté comme en sa maladie; toutesfois le dit mon­seigneur l'evesque ne volt et ne veult par ce que dit est estre aucune­ment autrement derogué ni préjudicié à ses diz testament et codicilles parmi lesquelx ces presentes sont annexées, ainçois demourront et de­meurent en tous leurs autres poins et articles en leur force et vertu, et sortiront leur plain effect.
En tesmoing de ce, nous, à la relacion des diz notaires jurez, avons mis à ces lettres le seel de la dicte prevosté de Paris, l'an mil quatre cens et sept, le dimenche vint cinq jours de septembre. - Ainsi signé : Tesson. T. du Han.
Collacio facta est cum originalibus.
(Archives Nationales, xlAg8o7, fol. 189 r°' -98 v°.)
XVII.
i4o5, 21 août.
TESTAMENT D'AIMERI DE HONTRAGOUX, NOTAIRE, CONSUL DE BRIVES-LA-GAILLARDE.
Aimeri de Mqntragoux, notaire et consul de Brives-la-Gaillarde, se trouvant de passage à Paris, fut attaqué et blessé mortellement, le 7 août i4p5, par des individus embusqués au bout du pont Saint-Michel du côté de la rue de la Harpe. Le Parlement s'émut de cette attaque à main armée au cœur de la capitale, et se réunit le jour même en conseil pour prendre d'énergiques mesures de répression; moins d'un mois après, justice exemplaire était faite des principaux auteurs de ce meurtre. Nous pensons que l'on accueillera avec intérêt les détails que nous fournit sur cette affaire le registre criminel du Parlement (Arch. Nat., x2A ii, fol. 265 v°, 267 r°, 276 r°).
« Venredi vir? jour d'aoust mil cccc v.
« Aujourduy de relevée, messeigneurs, messire Henry de Marle, messire Pierre «Boschet, maistres Gaillart Petifseine, J. de Longueil, R. Maugier, J. Boyer, Guil-t laume de Celsoy, P. le Fevre, G. de Beze, J. d'Ailly, Guillaume de Seriz, conseillers «du roy en la cour du Parlement, le procureur du roy, maistre Jehan Jouvenel, te advocat du roy, maistres Jaques Ducy et Mahieu de Linieres, conseillers du roy,
22.